Ce que j'ai appris en traduisant - Nous avons besoin d'alliés

Faites-vous aider !

Ayez l'humilité de demander de l'aide 


Crédit: Marvel

En écrivant cela, je me suis trouvée assez culottée car je ne sais pas demander de l'aide. Peur de déranger, peur de me sentir redevable, trop de fierté, trop d'orgueil... manque de sagesse sûrement. Mais la vie est plus sage que moi et elle sait m'envoyer de nouveaux défis à relever.

Lors de la traduction du livre d'Henry Osal « 10 étapes vers le succès », j'ai pris un temps pour repenser ma position et ma perception de l'humilité et de ma capacité à accepter de recevoir de l'aide.

1- Nos vies... c'est Games of Thrones
Nous vivons dans une société où dès la maternelle, on nous répète qu'on doit être fort, bon en tout et qu'on doit se débrouiller seul. Évidemment, une fois que l'on a terminé ses études, on continue d'entrer en compétition avec les autres professionnels. Ne jamais montrer sa vulnérabilité, ne jamais baisser la garde, rester concentrer. Sinon, les 7 royaumes vous tombent dessus !

2- Accepter de recevoir de l'aide 
Même les super héros s'allient de temps en temps, mes neveux qui adorent les super héros Marvel, me l'ont dit : « Tata Sophia, les héros Marvel, se sont réunis pour sauver New York ».... Dans ces conditions, tout est ok. Thor peut passer à la maison quand il veut. Stark aussi.
Si eux acceptent de l'aide, pourquoi pour nous c'est si compliqué ? Vous ne serez pas plus forts en faisant tout vous-mêmes, vous finirez sûrement plus épuisé. Acceptez de demander de l'aide, acceptez avec gratitude ce que l'autre a à vous offrir. Devenez un des Avengers !

3- Pourquoi priver les autres du plaisir de nous aider
Personnellement, j'adore aider les autres à atteindre leurs objectifs. Je me suis d'ailleurs formée en coaching en 2015 dans ce but. J'ai aidé beaucoup de proches à organiser des expositions de peinture, à obtenir des dates de concerts, à lancer leurs CDs, à créer leurs sociétés etc... Je l'ai toujours fait avec autant de plaisir que s'il s'agissait de mes propres projets et encore aujourd'hui je prends plaisir à repenser à ces réussites et au partage d'expériences humaines et professionnelles.

Alors pourquoi souhaiterai-je priver l'autre de ce plaisir de se sentir utile, du plaisir de faire quelque chose pour moi, de me rendre la pareille.

L'entraîde nous permet de rester connecté aux autres, de rester connecté avec la vie qui nous entoure et permet aux personnes impliquées d'apporter le meilleur d'eux-mêmes. Elle permet de vaincre le sentiment de solitude et d'isolement en recréant du lien, de la connection, du sens. Alors acceptons de recevoir avec gratitude.

Retrouvez Henry Osal et tous ces conseils en matière de coaching dans son livre « 10 étapes vers le succès »



Commentaires

Articles les plus consultés